Journée apprentissage Réchappe A Lans en Vercors
7 avril 2024
RV à 9h au parking de covoiturage de Seyssins – Le Prisme. Les participants se répartissent dans 2 voitures pour monter au parking du stade d’escalade à Lans en Vercors : les deux Sophie, Patricia, Corine, Fabien, Alain et Thierry, ainsi que Gabin le moniteur et Catherine pour le seconder, Mickaël nous rejoint directement à Lans.
4 cordées sont constituées, permettant de se répartir le matériel : 1 brin de rappel de 50m, quelques dégaines et mousquetons à vis, longe, réverso, anneaux de cordelette à autobloquant, 2 ou 3 anneaux de sangle ou corde…
1er atelier de la journée : les relais
Après quelques rappels de sécurité, parcours des courtes grandes voies en face ouest du rocher, soit 3 petites longueurs, en construisant des relais adaptés à chaque situation : sur 2 classiques points d’ancrage, sur 1 point et 1 lunule ou sur amarrages naturels (lunules, arbres, becquets…) sous l’œil alerte de Gabin et Catherine. Pas mal de questions se posent alors, quant à la pertinence de chaque type de relais en fonction du terrain.
Arrivés sur le petit plateau sommital bien venté, Gabin débriefe, propose quelques solutions aux problèmes rencontrés et répond aux questions posées.
2e atelier : descente en rappel
Là encore, chaque cordée s’organise pour poser son rappel, et descendre en toute sécurité. Le premier problème posé est celui du vent fort : comment lancer son rappel sans qu’il ne parte à l’horizontale ?
Une fois tout le monde au pied de la falaise, on attaque le casse-croûte (et le gâteau délicieux !), puis nouveau débriefing sur les différentes façons de procéder en rappel et leurs avantages/inconvénients.
3e atelier : manœuvre de but (en couenne ou en grande voie)
L’objectif est de redescendre en sécurité en récupérant ses dégaines, lorsqu’on n’a pas réussi à terminer une longueur et à rejoindre le relais. En descendant sur un maillon rapide placé sur le dernier point atteint, et en utilisant un autobloquant placé sur la corde venant du bas et relié au pontet du harnais, la chute serait équivalente à un simple vol en tête en cas de rupture du point du haut sur lequel on se fait mouliner. (Oui je sais, mieux vaut un petit schéma qu’une longue phrase !)
4e atelier : Remontée sur rappel avec le réverso et des autobloquants.
C’est ce qu’on peut avoir à faire lorsque dans un enchainement de rappels, on a raté le relais et qu’on est descendu trop bas : il faut passer de la position descente en rappel, à la position remontée sur corde à double. Ceux qui ont une longe double réglable voient cette manip grandement facilitée, les veinards, même si cela reste physique et complexe dans tous les cas. Les belligérants qui commençaient à se refroidir dans le vent, renouent avec quelques gouttes de sueur !
5e atelier: les aides au second
Après revue et mise en pratique des quelques aides relativement faciles à mettre en œuvre pour aider son second en difficulté (grenouille, mouflage simple), Gabin installe et fait tester un mouflage double, plus complexe et demandant un peu plus de mise en place, mais qui permet à un petit gringalet de remonter assez facilement un gros balaise en perdition 😉.
Fin des hostilités à 18h, les têtes sont pleines à craque, il va falloir rapidement mettre en pratique les différentes manips si on veut être efficace en paroi.
En plus du sentiment d’être mieux armés pour affronter les aléas en grandes voies, la journée aura permis aux ECIstes présents de faire plus ample connaissance et de partager un bon moment convivial.
Quelques témoignages
Tout d’abord, un grand merci pour l’engagement mis dans l’organisation de cette journée de manip.
J’ai beaucoup apprécié :
– le fait de réviser tout en faisant les manipulations
– le croisement de pratiquants venant de différentes associations
– la bienveillance et le partage de connaissance entre chacun
– l’occasion de rencontrer le projet de l’ECI et les bénévoles actifs de l’association
– les échanges informels sur les raisons de chacun d’adhérer à l’ECI et de venir à cette formation
– ….sans oublier, l’engagement, la jovialité et les puits de connaissance de Catherine et Gabin
Une suggestion pour une prochaine :
– peut-être démarrer un chouia plus tôt ou faire une pause déjeuner plus courte, pour pouvoir plus maniper sur le dernier atelier.
Hâte de repartager un moment ECI, soit pour maniper soit pour nettoyer quelques voies.
Sophie C
Merci beaucoup pour cette journée.
C’est une très bonne initiative, en tant que grimpeur on a peu de possibilités pour voir (ou revoir) des manips techniques comme celles-ci.
ça participe à la sécurisation des falaises et à la formation des grimpeurs.
Le tout à un prix accessible et avec un super BE !
Bref j’espère qu’il y aura d’autres journées comme cela.
Mickaël V.