Jean-Michel Cambon nous a quitté et c’est toute la communauté de l’escalade qui est en deuil, comme en témoignent ces articles parus sur la toile et dans la presse ainsi que vos nombreux témoignages et messages.
Montagnes Magazine – Hommage à Jean-Michel Cambon (1/3) l’école des Écrins
Il y a un an jour pour jour, Jean-Michel Cambon nous quittait. L’équipeur aux mille voies d’escalade et aux topos iconiques a perdu la vie alors qu’il poursuivait son œuvre, inlassablement. Il avait 68 ans. La rédaction ouvre ses colonnes à trois de ses compagnons d’ouverture pour rendre hommage au « poinçonneur des parois ». Pour commencer, Bernard Francou, compagnon de cordée des années 1970. (...)
Article complet : Montagnes Magazine
Montagnes Magazine – Bernard Francou – 13 Mars 2021
Montagnes Magazine – Hommage à Jean-Michel Cambon (2/3) JMC, chante-moi une perceuse !
L’équipeur aux mille voies d’escalade et aux topos iconiques a perdu la vie alors qu’il poursuivait son œuvre, inlassablement. Il avait 68 ans. Après Bernard Francou, la rédaction ouvre ses colonnes à Olivier Mansiot, compagnon d’ouverture, pour rendre hommage au « poinçonneur des parois ». (...)
Article complet : Montagnes Magazine
Montagnes Magazine – Olivier Mansiot – 13 Mars 2021
Montagnes Magazine – Hommage à Jean-Michel Cambon (3/3) il est mort où il aurait aimé finir
L’équipeur aux mille voies d’escalade et aux topos iconiques a perdu la vie alors qu’il poursuivait son œuvre, inlassablement. Il avait 68 ans. La rédaction ouvre ses colonnes à trois de ses compagnons d’ouverture pour rendre hommage au « poinçonneur des parois ». Pour finir, la parole à son fils, Sylvain. (...)
Article complet : Montagnes Magazine
Montagnes Magazine – Sylvain Cambon – 14 Mars 2021
Alpine Mag – Disparition de Jean-Michel Cambon
Jean-Michel Cambon a été victime d’une chute dans le secteur de Ponsonnas, en Isère. Alpiniste de formation, ouvreur de centaines de voies par passion, Jean-Michel Cambon s’est tué à l’âge de 68 ans en faisant ce qu’il aimait le plus : équiper une nouvelle voie, pour le plus grand bonheur de milliers de grimpeurs. (…)
Article complet : Alpine Mag
Alpine Mag – Jocelyn Chavy – 13 Mars 2020
France Bleu Isère – Disparition de l’Isérois Jean-Michel Cambon : une vie à démocratiser l’escalade
Jean-Michel Cambon, qui a ouvert de très nombreuses voies d’escalade en Oisans, est mort ce jeudi dans une chute alors qu’il équipait un itinéraire dans les Gorges du Drac, sur la commune de Cognet. C’était une figure très appréciée dans le milieu de la grimpe. Il avait 68 ans. (…)
Article complet : France Bleu Isère
France Bleu Isère – Lionel Cariou – 13 Mars 2020
Le Dauphiné – Jean-Michel Cambon : une vie à la verticale
L’homme aux 1000 premières, principalement dans les massifs dauphinois, est mort jeudi d’une chute vertigineuse.
Il évoluait sur une scène sans public, où les planches étaient de calcaire ou de granit et dressées vers le ciel. Jeudi, Jean-Michel Cambon est mort, dans l’expression de son art, alors qu’à 68 ans, le grimpeur poursuivait une œuvre riche de 1000 voies d’escalade et d’alpinisme ouvertes dans les massifs entre Isère et Hautes-Alpes. (…)Article complet : Le Dauphiné
Le Dauphiné – Antoine Chandellier avec Vanessa Laime – 13 Mars 2020
Montagne Mag – Jean-Michel Cambon, le « poinçonneur des parois », retrouvé mort à Ponsonnas
Le grimpeur isérois Jean-Michel Cambon a été retrouvé mort hier près de Ponsonnas. L’équipeur aux mille voies d’escalade et aux topos iconiques a perdu la vie alors qu’il poursuivait son oeuvre, inlassablement. Il avait 68 ans. (…)
Article complet : Montagne Mag
Montagne Mag – 13 Mars 2020
Parc National des Ecrins – Un grand monsieur de la verticale s’en est allé
Jean-Michel Cambon est mort accidentellement en équipant une nouvelle voie d’escalade. Ouvreur actif dans les Écrins depuis plus de quarante ans, il laisse en héritage des centaines d’itinéraires à parcourir. (…)
Article complet : Parc National des Ecrins
Parc National des Ecrins – 16 Mars 2020
Lionel Tassan – Séisme vertical. A mon Jean-Mi
« C’est vendredi 13 aujourd’hui, ça porte malheur ! »
Tels étaient les mots de ma grande fille Stella en partant ce matin au collège. En rigolant, je lui répondais que tout ça, c’étaient des conneries… (…)Article complet : Blog de Lionel Tassan
Lionel Tassan – 14 Mars 2020
Jean-Pierre Chanteau, récit de sortie sur SkiTour – Une dernière Cambonnerie
(…) Mais, non, depuis vendredi j’ai le cœur lourd d’une dernière Cambonnerie.
Il avait le casque de travers, mais pas toujours…
Il avait les lunettes en ovale, mais pas toujours…
Il avait la plume acide, mais le regard bienveillant…
Il ouvrait sa gueule, mais l’esprit lucide…
(…)Article complet : SkiTour
Jean-Pierre Chanteau – 14 Mars 2020
Cîmes 19 – Décès accidentel de Jean-Michel Cambon
Bien triste nouvelle pour les amateurs des grandes voies de l’Oisans. Jean-Michel Cambon, un des ouvreurs emblématiques de la région, est mort d’une chute alors qu’il poursuivait son œuvre d’ouverture sur un terrain vierge (rochers de Ponsonnas).
(…)Article complet, photos : Site Cîmes 19
Club Cîmes 19 – 14 Mars 2020
Jo et Agnès Bertoncini – Tchao petit lutin
Ça parait toujours incroyable mais tu es parti Jean Mi. Pour nous tu étais avant tout un compagnon drôle et iconoclaste. Instit survitaminé de nos 3 enfants, ils en ont tous des souvenirs impérissables.
(…)Article complet, photos : Blog Les Bertonches
Jo et Agnès Bertoncini – 18 Mars 2020
FSGT – Gilles Rotillon – Hommage à Jean-Michel Cambon
(…) Jean-Michel Cambon, vient d’être retrouvé sans vie au pied d’une falaise. C’était un grand équipeur de voies d’escalade « aseptisées » et qui cristallisait sur sa pauvre personne des rancoeurs, voire des haines symptomatiques des incompréhensions qui perdurent encore quant à la rupture entre l’alpinisme et l’escalade.
(…)Article complet : Site FSGT
Gilles Rotillon – FSGT/CFME
FFME CT38 – Adieu Jean-Michel
Voilà déjà une semaine que nous avons appris le décès de Jean-Michel Cambon. Cette terrible et si soudaine nouvelle a sidéré le milieu de la grimpe. Elle est arrivée dans cette période si étrange et anxiogène de pandémie. Tout est chamboulé, nos certitudes et nos repères sont bousculés et disparaissent, (…)
Article complet : Site FFME CT38
FFME CT38 – 19 Mars 2020
Grande Voix FFME – Jean-Michel Cambon, un grand équipeur s’en est allé
Jean Michel Cambon s’est tué en falaise, le 12 mars 2020 à Cognet, alors qu’il poursuivait son œuvre d’ouverture sur le rocher du Trident. Un homme tombe et c’est toute une communauté qui se retrouve meurtrie, amputée de l’un de ses ouvreurs les plus prolifiques.
(…)Article complet : Magazine Grande Voix FFME
FFME – Remerciements à Babeth Rambaud et Bernard Francou pour leur participation et leurs photos pour cet article
Alain Meneghel – Merci Jean-Michel ! … hélas, un hommage à JMC, « LE » CAMBON
(…) Il m’a fait quelques mois avant de partir le bonheur d’ être dans son topo de l’Oisans… sans ego aucun, c’était une consécration pour moi à nulle autre pareille, une vraie source de joie, ce qu’il minimisait naturellement… je n’ai jamais connu plus humble montagnard.
(…)Article complet : Site Les sources du Silence
Alain Meneghel – 5 Juillet 2020